RE-CREACION

L’installation interactive RE-Creación de l’artiste Anne Lise Michoud est un jeu de réminiscences qui rappelle la qualité symbolique de l’Ex Teresa Arte Actual, une église reconvertie en musée d’art contemporain. Les pièces exposées et activées le jour de l’inauguration font partie d’un projet qui prend la forme finale d’un long-métrage  intitulé Fais-toi Dieu, qui documente la construction collective d’un culte à l’imagination de l’homme, à l’expérience artistique et qui explore à travers sa fabrication et sa réception, la relation entre CREER (croire) et CREAR (créer), créant ainsi des ponts ou des frictions entre l’art et la religion. 


Le culte est composé d’Anima, une figure qui représente l’acte de création, de textes, d’installations et d’actions mises en scène dans les espaces publics. Il cherche à questionner le rapport des religions à la notion de vérité en mettant en évidence leur nature fictionnelle et artistique, susceptible d’être réinventée.

Anima icône humanoïde monochrome est tenue par une structure qui semble être du papier, qu’elle plie de ses mains dans un style origami. 

Elle n’a pas de visage et prend la forme de la personne qui l’active, qui la figure, (actions le jour de l’inauguration) ou qui l’intervient plastiquement. Poète infiltrée dans le monde des saints, philosophe camouflée en image religieuse sur le terrain de la foi, sa mission est de nous animer à croire en nos ressources créatives et à les faire grandir. A travers Anima, une fiction introduite dans le réel, on transite du documentaire anthropologique à un film  quasi surréaliste, pour finir par devenir le support même de sa genèse. 


Traduction du Texte de Paula de Anda

Re-creación es una muestra interactiva de la artista y cineasta Anne-Lise Michoud. La propuesta es un juego de reminiscencias que trae al presente la cualidad simbólica de Ex-Teresa Arte actual, siendo este un lugar que conjuga en su historia, arte y religiosidad. Las piezas de está muestra forman parte a su vez del proyecto fílmico titulado “Hágase Dios” de la misma autora, que propone la construcción colectiva de un culto ficticio a la creatividad y a la experiencia artística, en el cual se explora la relación entre arte y religión, entre creer y crear. Todo el proceso de creación y escenificación de este culto está siendo documentado para volverse un objeto fílmico, un documental que se convierte en una ficción y en el soporte mismo de su génesis.

 

El culto se conforma, de: “Anima”, una imagen que lo representa, instalaciones, textos, y acciones en espacios públicos que evocan de forma lúdica, la experiencia artística como una forma de relacionarnos con el mundo y transcenderlo, a la vez que evidencia la concepción de las religiones como ficciones, y formas de expresión cultural y estética susceptibles de ser reinventadas.  “Anima” icono humanoide que es elevado por su propia creación, es decir por una escultura de papel que está doblando con sus manos, es una suerte de poeta insertada en el mundo de los santos, filósofa que se camufla en imagen en los terrenos establecidos de la fe, su cometido es en palabras de Anne-Lise, “animarnos a creer en nuestros recursos creativos y a desarrollarlos.” Con “Anima” como pretexto, el proyecto en su conjunto busca transitar del documental antropológico a la ficción cuasi-surrealista, para recrear puentes entre dos de los principales sistemas culturales del ser humano: el arte y la religión. Así mismo busca celebrar la cualidad creativa de nuestra especie, a la vez que indagar sobre la posible receptividad a este culto ficticio.


Paula de Anda

NefCentralPlanGal copie
Capture d’écran 2021-01-18 à 20.15.15
Capture d’écran 2018-10-07 à 21.32.51
Capture d’écran 2018-10-07 à 20.54.18
vestibulo1
Capture d’écran 2018-07-26 à 19.44.17
36779211_2001360769938822_5730591386344882176_n
Capture d’écran 2018-11-12 à 22.50.13
SYNCRO FINAL avec Correstion.01_02_14_24.Imagen fija001

Vidéo 1 - Nef principale.

Bajo tu manto 

HD, 16/9e, 3 min

Projetée en boucle


FICT I O N

Nef principale

Hazte Dios (Fais-toi Dieu)

Vidéo installation 


Bajo tu manto

vidéo en boucle

 HD, 16/9e, 3 min


Intervention textuelle des carreaux d'une fenêtre de la nef principale. 

La lumière directe traversante fait apparaitre un message sur le mur.


Performance Fais-toi Dieu, photographiée dans la chapelle de l'Ex Teresa et projetée simultanément par video-projecteur dans la nef centrale.

Nicho 

Installation Chapelle des Animas.


Pyramide à trois côtés en plexiglas transparent

6 néons (dimention 137cm)

Machine à fumée

4 statuettes en résine représentant :

Anima, (37cm/15cm, résine, calcite) Edition 1/10

la Sainte Mort, la Vierge de Guadalupe et Sainte Thérèse.(résine)

O-raison

Format de poche 9/5cm

Distribuée au public avec la feuille de salle

A CT I V A T I O N S

L'Antichambre

de la fiction

Le public était invité le jour de n'inauguration à figurer Anima de la manière qu'il le souhaite. 

Chaque prise de vue était sonorisée et projetée simultanément dans la nef centrale.  

Le public qui continuait d'entrer par la nef, découvrait en premier ces apparitions sur le mur, puis la fabrication de ces image dans la chapelle suivante.


Cette archive photographique a été projetée en boucle après l'inauguration, le temps de l'exposition.


Sonorisation en direct (puis en boucle le temps de l'exposition) par Emilio Hinojosa Carrion. 

Extraits du film Fais-toi Dieu

(performances filmées le jour de l'inauguration)

Installation - Vestibule 1

(pancartes, "props" manifestation

Carton, bois, carton plastique, tracts

CREEAR : CREE OIRE  

CREER (croire) CREAR (créer)

Pancartes - Vestibule 1

RECREE-TOI, EXIGEONS PLUS DE LICENCES POETIQUES, RAS-LE BOL DU REEL 

Vidéo 2 - Vestibule 2 

HD, 16/9e, 3min

Extrait du film Fais-toi Dieu

Projetée en boucle