michoudal@gmail.com

IG @annelisemichoud



Anne Lise Michoud vit et travaille entre la ville de Mexico et la région parisienne. Elle a obtenu le diplôme d'architecte à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette, le master 2 Image et société de l'Université d'Evry.


Elle a commencé sa pratique artistique par la réalisation de films qui sont devenus dans leur fabrication des objets hybrides, à la frontière fluctuante entre le documentaire, la performance et la fiction. Depuis quelques années, elle explore des formes de narration et leurs modes d’exposition à travers des installations qui convoquent principalement la vidéo, la photo, le son et des éléments plus tangibles. Elle vient de terminer son troisième long métrage hazte Dios qui a reçu le prix du Jury au festival Millenium de Bruxelles qui s'est jumelé avec une exposition individuelle RE-Créacion au musée Ex Teresa Arte Actual, en 2018. Ses films et ses installations ont été présentés, entre autres, à La Plata International Independent film Festival, en Argentine, VIDEOFORMES Festival international d’arts numériques, Instants vidéo de Marseille, à la Mostra documentaire contemporain Français à Rio de Janeiro et font partie des collections de la Bpi au centre Pompidou et du forum des images. Elle a reçu le prix du public au festival Filmer le travail de Poitiers, et une Mention particulière aux Rencontres du cinéma Européen de Vannes pour son film Arena Mexico.


Dans ses récentes installations et mises en scènes filmées, elle s'attache à déjouer les représentations et l'identité sociale du corps ou d'éléments du quotidien. Ce qui motive ses interventions est une pulsion émancipatrice, tournée en dérision et guidée par l’affranchissement de la norme. Le geste artistique s’invite dans le réel, s’empare d'un geste au travail, d’un outil, d' objets à fortes identités sociales, qui font signe. Il détourne la finalité d’une tâche en une expérience plastique, tout en maintenant le geste originel, en intégrant la contrainte. Qu’il passe par l’intervention ou le détournement d’attributs signifiants (cravates, ongles), d’habits, de médicaments, de jouets, d’outils, de matériaux de construction, de gestes filmés et photographiés, il témoigne toujours d’une lutte des corps pour la survie, contre l’ennui et un certain déterminisme social de classe ou de genre.

Sa recherche formelle consiste à les emmener vers de nouvelles destinées, à faire en sorte qu'ils s’émancipent de leur fonction ou statut d'origine. Elle s'attache à faire converger des mondes socialement éloignés : le geste artistique et le geste d’un travail plus normatif, à les faire œuvrer ensemble. Dans sa nouvelles série Parures, les conduits que l'on cache dans la structure des bâtiments se transforment en pendentifs et maillons de colliers à taille urbaine, dans la série Topiques des comprimés d’anxiolytiques composent un jeu de Tetris, une main dressée aux ongles très longs s'exercent à la contorsion, une cravate pour deux têtes met en pratique les liens qui unissent un binôme de travail. Dans sa pratique, elle interfère dans le réel, le transgresse, y introduit de la fiction ou des éléments de jeu. Elle utilise ce va et vient comme élément dramaturgique, en laissant planer une certaine ambiguïté, en brouillant les certitudes.


Anne Lise Michoud lives and works between Mexico City and the Paris region. She obtained an architect's diploma from the Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette, a master's degree in Image and Society from the University of Evry.

She began her artistic practice by making films which in their manufacture became hybrid objects, on the fluctuating border between documentary, performance and fiction. For the past few years, she has been exploring forms of narration and their modes of exposure through installations that mainly call upon video, photography, sound and more tangible elements. She has just completed her third feature film Fais-toi Dieu, which was paired with a solo exhibition RE-Créacion at the Ex Teresa Arte Actual museum, in 2018, a church converted into a contemporary art museum. been presented, among others, at La Plata International Independent film Festival, in Argentina, VIDEOFORMES International Festival of digital arts, Instants video de Marseille, Mostra documentaire contemporain Français in Rio de Janeiro, at the Millenium film festival in Brussels and are part of the collections from the Bpi to the Pompidou center and from the image forum. She received the Audience Award at the Filmer le travail festival in Poitiers, and a Special Mention at the European Film Meetings in Vannes for her film Arena Mexico.


In her recent installations and filmed scenes, Anne Lise Michoud strives to thwart representations and social identity of the body or everyday elements. What motivates his interventions is an emancipatory drive, derided and guided by freedom from the norm. The artistic gesture takes place in reality, seizes a gesture at work, a tool, objects with strong social identities, which beckon. He diverts the finality of a task into a plastic experience, while maintaining the original gesture, integrating the constraint. Whether it involves intervention or the diversion of significant attributes (ties, nails), clothes, medicines, toys, tools, construction materials, gestures filmed and photographed, it always testifies to 'a struggle of the bodies for survival, against boredom and a certain social determinism of class or gender.

Its formal research is to take them to new destinies, to ensure that they emancipate themselves from their original function or status. It endeavors to bring together socially distant worlds: the artistic gesture and the gesture of more normative work, to make them work together. In his new series Parures, the conduits that are hidden in the structure of buildings are transformed into pendants and links of urban-sized necklaces, in the Topics series, anxiolytic tablets make up a game of Tetris, a raised hand with fingernails very long are exercised in contortion, a tie for two heads puts into practice the links that unite a work pair. In her practice, she interferes with reality, transgresses it, introduces fiction or game elements into it. She uses this coming and going as a dramaturgical element, leaving a certain ambiguity in the air, blurring the certainties.



Expositions personnelles 


2018  RE-CREACION. Solo show, EX Teresa Arte Actual. Mexico 

2015  Galeria BACO CDMX. Mexico


Expositions collectives /projections en salles et festivals

2023   Magie réaliste, au DOC! Commissaire Julio Artist run Space

            Journée muscle et fitness, à Mains d'oeuvre. Saint-Ouen

2022  Carte blanche 6b, 19M Aubervilliers 

           Les journées de Soleure, Panorama Long Métrage.

2021  FE(M), Galerie 54, cdmx, Mexico.

           Ambiente humano Gallery Week-end Mexico. Dolores 54,    

           curator Anna Garner.

           Penelope Pop up Exhibition, Espacio La Superior, cdmx.

           (curaduria Valeria Montoya)

           Galeria54 cdmx (curaduria Frontera -115)

           Festival international du film documentaire Millenium,              

           Bruxelles.

           BOGOCINE38 Festival de cine de Bogota 

           COUPS DE CŒUR 2021 Images en bibliothèques dans le cadre    du Mois du doc 2021 

   

2020  Festival Docs MX Cineteca National. Mexico

           Cristmas FAIR, Espace Bertrand Grimont, Paris

           Maison contemporain #03 Oct. Bastille Designe center.

           Journée du Patrimoine à Colombes, Performance   Monochrome

           (avec le collectif AAAAA!)

           Festival Happy culture, Nanterre, Installation/performance

           Prédictions urbaines (avec le collectif AAAAA!)

           Efracciones - Espace Frontera_115 Mexico

           L'officine (projection)

2017  Labyrinthos - 6B Saint-Denis (FR)

   VIDEOFORMES Festival international d'arts numériques

           Salon d'art contemporain de Saint Denis (FR)

2016

AVI Festival 2016 (Festival International d'Art Video). Israel

Open Studios - American Fabrics Building. USA

60eme Salon de l'union des arts plastiques. Saint-Denis

Exposition collective Paris/Saint-Denis 6B. Saint-Denis

Sélection au dispositif Les toiles du doc 

(Diffusion dans les salles art et essais de la région Rhône-Alpes sur l’année 2016.)

Exposition Intimacies 6b à Saint-Denis

Mostra 25 ans/25 films Documentaires contemporains français, Rio de Janeiro 

2015

        Oeuvre in-situ, FAR Saint-Denis

L'autre écran. Paris

Cuec. Mexico

RAT puerto Turin, Mexico DF

Galerie Oficina, Paris

El Huacal, Oaxaca, Mexico.

2014   

PROYECTOR, Festival International d'art vidéo Madrid, Milán, Coimbra et Oaxaca.

La Plata International Independent Film Festival - FestiFreaK (Argentina)   

XI Muestra Internacional de Mujeres en el Cine y la Televisión Octobre   

2013

Veme rencontres photographiques du X ème. Paris

Instants vidéo de Marseille

2012

Festival “Ojo de Perro 5” Oaxaca, Mexico, Free University of Liverpool.

Festival d'art contemporain et de vidéo Videofest2K12, Mexicali.

Cinéma du réel en 2012. Centre Pompidou. (Vidéo de présentation du festival)

2011

Festival filmer le travail de Poitiers 2011.

Rencontres du cinéma Européen de Vannes 2011

6ème Festival Documental Lyon

Festival Image de ville d’Aix en Provence

Festival Francedoc au cinéma La clé de Paris

Festival “Etonnants voyageurs” de Rennes

Festival de Cultura popular urbana, Morelia Mexico

Cycle “Réalisatrices contemporaines”. Téâtre Macedonia Alcala, Oaxaca 

Musée d’art Carillo Gil.Cineclub Révolucion, Mexico Df

MUCA, Arquiferia, UNAM, Mexico Df

Cine Lumière Reforma Mexico, Df 

La casa del Cine  Mexico Df

L’autre écran de Paris

Les jeudis du festival des droits de l’homme de Paris au cinéma le Nouveau Latina 

Le mois du film documentaire à IFAL, Mexico

Cycle 2010-2011 : « À la rencontre de l’autre » EHESS. Paris

Festival FranceDoc : Expériences Documentaires Université Paris 8

Sala Ma. Félix, Alianza Francesa de México Centro Polanco.

Alianza Francesa de Bogota sede centro.

Soirée Images et société, aux Voutes. Paris



Résidences /residency

        Dos Mares, programme La Clinique, Marseille, 2021, 2022

        Galeria 54 cdmx, Mexico Janv-mars 2021

        Résidence CLEA avec le Collectif AAAAA! 2019-2020

        Espace Frontera. cdmx, Mexico Janv-fevr 2020

Résidence artistique SRE Mexico, oct-mars 2015

Résidence avec le collectif La perrera Oaxaca, Oaxaca, MX. 2012



Prix et bourse/awards and grants

Prix spécial du Jury, "Le film le plus innovant et original."

Prix du public au festival filmer le travail de Poitiers 2011.

Mention particulière aux Rencontres du cinéma Européen de Vannes 2011

Bourse «  brouillon d’un rêve  » de la SCAM 2016

Bourse scénario de la région Rhône-Alpes 2015

Bourse scénario de la région Rhône-Alpes 2013

Bourse «  brouillon d’un rêve  » de la SCAM 2009


Collections

Collection de film de la BPI, centre Pompidou. (ici)

Collection du Forum des images de Paris. (ici)

Collection de film Cité des sciences.


Publications 

Revue LUI juin 2016

Le petit journal Mai 2015

Revue le Tigre nov 2012


Catalogues d'exposition/exhibition catalogue

25 ans 25 films, Cinéma documentaire contemporain Rio de Janeiro 2015

Entre le politique et l'intime, écritures visuelles à la première personne.

Catalogue des 5ème rencontres photographiques du Xème 2013.


Interventions/conference

18èmes Rencontres du cinéma documentaire : le Vrai / le Faux

(Présentaion d'Arrête de faire l'artiste)

Festival Rencontres du cinéma Européen de Vannes (Arena Mexico)



Commissaire/curator

 Exposition intimacies Mai-2016, 6B à Saint-Denis

 Exposition Efraciones, espace Frontera, Mexico Fev-2020



Formation/Studies

Master 2 Images et Société, Université d’Evry Val d’Essonne, (formation à la réalisation de films documentaires de création). 2006-2007

Diplôme d’Architecte DPLG. Ecole d’architecture de Paris La Villette. 2005

Ecole nationale de musique, de danse et d'art dramatique (ENDMA) de Bobigny 2006-2007

Conservatoire de Musique et de Danse Gabriel Faure.Les Lilas 2002-2006.