Anne Lise Michoud

Alexandra Arango

Julia Maria Lopez

Lilli Garcia Gomez

Valentina Canseco

................................... 


Le 6B

6 -10 Quai de Seine, Saint-Denis 93200

collectifaaaaa@gmail.com

instagram : collectifaaaaa

facebook: collectifaaaaa

LE COLLECTIF AAAAA ! composé de cinq artistes pluridisciplinaires s’est constitué au 6B, Espace de création et de Diffusion artistique à Saint-Denis où elles partagent leurs ateliers.
Depuis 2016 elles interviennent ensemble auprès d’un public très varié, à plusieurs échelles dans la ville en transmettant leurs différentes pratiques contemporaines telles que le dessin, la performance participative, l’installation, la vidéo, la chorégraphie urbaine.

Résidence CLEA Mutations urbaines

Villes de Colombes et de Nanterre 2019-2020

Le Projet Arquéologie du futur developpé pour la résidence CLEA mutations urbaines a été interrompu par la crise sanitaire juste après la pèriode d'appripriation. il a été écourté et remanié en trois actions qui ont pu être réalisées dans les deux villes en septembre 2020.


Perfomance Monochrome,

Journée du Patrimoine, septembre 2020, marché de la Place Henri Neveu à Colombes,


Dans le cadre de la journée du patrimoine, nous avons mené une action sur la Place Henri Neveu à Colombes où s’installe un marché de vêtements et de produits non alimentaires. Nous voulions réaliser une action qui puisse interagir avec l’activité du marché, les commerçants et les chalands. Au milieu de cette diversité et saturation de formes et de couleurs, nous avons monté notre propre stand, accumulé et composé une installation avec les éléments d’une seule et même couleur chinés dans les différents stands du marché. Nous avons opté pour le blanc car ce champ chromatique est caractérisé par une impression de forte luminosité obtenu en mélangeant la lumière de toutes les couleurs. Suivant une chorégraphie répétée, chacune des membres du collectif ramène un objet blanc achété à un des commerçants, le pause soigneusement sur le stand et ce jusqu’à le remplir complètement en composant un paysage d’objets monochromes. 􏰄􏰅􏰂La forme finale de cette performance est une vidéo de 11min. 

􏰀􏰁􏰂􏰂􏰁 

Extrait video 10:45 (prise de vue de Emma Cossee Cruz)


Perfomance/Installation Prédictions urbaines

Festival Happy Culture, ville de Colombes Sept 2020


L’installation Prédictions urbaines dessine un avenir personnalisé contenu dans des fortunes cookies. Les messages que contiennent ces biscuits jouent avec le double sens de certains mots, qui invitent à mettre en mouvement les corps au travers d’un jeu de formes, de signes et d’une mise en scène de ceux-ci dans l’espace public.

DESTRUCTION IMMINENTE, TRACES PERMANENTES


En explorant le site qui nous a été  attribué par nos partenaires de la ville de Nanterre pour la réalisation d’une action, nous avons immédiatement été interpellées par la présence de ce mur immense qui coupait visuellement la barre AOTEP en deux parties et en cachait la base. Nous avons unanimement pensé à rendre visible cette partie manquante par une fresque qui en prolongerait la façade.


L’intention de cette fresque murale est de matérialiser une trace dans la mémoire de la ville de Nanterre qui vit une profonde mutation urbaine.Cette représentation de la barre Aotep sur un mur qui l’occulte en partie, révèle la partie cachée de ce 􏰒􏰓􏰔􏰕􏰖􏰗􏰘􏰔bâtiment et réunifie visuellement l’immeuble. Nous avons souhaité􏰗􏰔 par cette action, construire en temps réel la mémoire visuelle de cette étape de destruction, en laissant apparaître par endroit les murs intérieurs colorés des appartements que laisse entrevoir la façade détruite. Cette fresque pérenne, une fois la barre entièrement détruite, en représenterait un fragment, un vestige artistique de cette immeuble aujoud'hui détruit.

Atelier Tampons avec les écoles du quartier


Nous avons abordé avec les élèves la question des transformations urbaines qui s’opèrent dans les villes et la destruction de la barre AOTEP du quartier de La Boule Champs-Pierreux. Cela a été l’occasion de parler de leurs lieux de résidence, de la nature de leur quartier, de questionner les raisons de la destruction d’une barre d’habitation et d’imaginer ce qui pouvait la remplacer.

INAUGURATION DE LA FRESQUE

En présence des anciens habitants de la barre AOTEP