Home

Anne-Lise

Michoud

 

Selected

works

Gothamex 2min48s - 2017.

HD, format 16/9 -

Vidéo - audio/ Installation Loop

 

D'étranges créatures contrôlent la ville de Mexico

La ciudad de Mexico bajo el control de extrañas creaturas

Mexico City controled by strangers creatures

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Extrait

Corto circuito/Short circuit - 2017

Installation audio stéréo, deux canaux en boucle sur deux enceintes

Instalación audio estereo, dos canales en loop, dos bocinas

 

__________________________________________________________________________________________

Scie sauteuse 2min27s - 2017.

HD, format 9/16

Vidéo

 

A la perceuse et à la scie sauteuse se dessinent sur un mur, des points, des lignes;

une composition simple pour un résultat efficace.

 

Points and lines are taking shape on a wall, a simple composition for an effective result.

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Extrait

 

Mousse 2min22- 2016

Vidéo en boucle sur écran plat (dimention variable)

 

 

Le geste et la mousse qui en résulte, composent un paysage éphémère, en mouvement, en révélant ou en occultant celle qui le produit et ce que ces fenêtres donnent à voir, la ville.

 

The foam, resulting of this gesture, creates an ephemeral landscape, revealing and hiding constantly what the window let us see: the worker and the city.

 

Mousse et scie sauteuse font partie d'une série de vidéos et de performances qui fusionnent deux mondes que tout semble opposer dans leur finalité.

En utilisant des outils et des gestes empruntés au monde du travail ouvrier et des références esthétiques à celui du monde de l'art, ces deux univers fusionnent autour d'un même projet, celui de façonner et de révéler un paysage commun.

 

Mousse is part of a series of videos and performances merging two worlds that everything seems to oppose in their purpose. Using tools and gestures borrowed from the workers' labor world and art aesthetic references, this two worlds revolve around a similar project that is to shape and reveal a common landscape.

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Lutte de classes/Class warfare/Lucha de clases

Série en cours de production

 

synopsis :

Une femme entre en poussant un chariot dans la salle d'exposition avec du matériel et des produits pour faire le ménage.

Elle écarte la foule et délimite son espace par des marquages au sol. Elle se met à "laver" le sol énergiquement en prenant soin de passer dans tous les recoins.

La foule s'écarte d'elle même sur son passage..Pause café,radio, elle travaille avec la même gestuelle et les mêmes rituels qu'à son habitude.

 

 

Blue overall - 2016

Performance

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Trapos en llama 2min - 2017

HD, format 16/9e

Installation

Vidéo - audio porjetée en boucle sur trois torchons

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Extrait

Zoom out 2min - 2017.

HD, format 9/16e

Vidéo - audio/ Installation Loop

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Liquidation - 2017

Série photographique. format variable

 

Blanc de Medon 1,2,3,4/Precipitated chalk- 2017

De la série liquidation. 4 photographies.

Tirage numérique sur papier argentique. 100/150cm.

 

Le Badigeon de blanc de Meudon sert à blanchir les vitrines pendant une période de travaux, lors d'une cessation d'activité.

 

Precipitaded chalk is used to launder shop windows during a period of work, after a cessation of activity.

 

Loop space 1 - 2016.

Vidéo HD, format 9/32 - Son.

Installation en loop.

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Loop space 2 2'46 - 2016.

Vidéo HD, format 32/9

Installation Vidéo en boucle

La caissière de la pâtisserie Madrid à Mexico est enfermée dans un caisson de verre pour protéger la caisse d'un éventuel braquage.

Son ouverture vers le monde extérieur est la fente par laquelle circule la monnaie et les tickets de caisse.

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Trombinoscope - 2012

INSTALLATION 16 photographies, couleur.

Tirage numérique sur papier argentique.

 

Trombinoscope de la société Colombienne, une société de classe, hiérarchisée, fragmentée

où l’apparence physique est une information déterminante qui conditionne votre vie.

 

Cette série de photos d'identités a été réalisée dans les studios des quartiers populaires du centre ville de Bogota.

A la façon d’un jeu de rôle, il a été proposé à chacune de ces personnes de se défaire des indices qui trahissent notre condition et d'emprunter, le temps d’une photo, les codes d'une autre classe sociale que la sienne.

 

Ce ne sont pas 16 photos d'identité mais 8, doubles et ambiguës, qui viennent ébranler notre grille de lecture immédiate, basée sur les apparences.

 

Trombinoscope of colombian society - a class-based, hierarchical, fragmented society where physical appearance represents a key value that conditions people's lives.

 

This series of ID pictures were taken in photo studios in popular neighborhoods of central Bogota. As in a form of role playing, it was required from the subjects that they remove all signs of their social condition and adopt - for the duration of the picture - the codes of another social class.

 

The result is not 16, but 8 ID pictures, double and ambiguous, that challenge our immediate understanding based on appearances.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Chocolats de Saint-Denis - 2016

12 photgraphies. 3,8cm/2,8 cm. Série de 10.

Papier glacé, Chocolats.

Installation. Nombre de chocolats variable.

 

Version Dionysienne des chocolats suisses recouverts de leurs photographies pittoresques, qui en douze clichés souvenirs illustrent les paysages immuables et idylliques de la Suisse : Ses montagnes, ses lacs, sa flore et ses vaches à lait.

 

Je me suis prêtée au jeu hasardeux de résumer en 12 clichés/souvenirs, l'image de Saint-Denis. Une ville de contrastes, avec un passé et un patrimoine historique riche dans lequel cohabite un concentré de populations venues des quatre coins du monde avec leurs pratiques singulières du territoire.

 

Cette proposition est une combinaison de ma vision personnelle de cette ville dans laquelle je travaille et un imaginaire collectif, marqué par les derniers évènements tragiques, qui ont miné son image et qui en même temps sont devenus un lieu qui s'est rajouté au parcours touristique balisé de la ville.

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Extrait

Topique 1 - 2014 - 4 min

Vidéo format 16/9 - HD

 

Bonnes manières et rang social ne semblent pas concorder au cours de ce dîner. Devant cette action qui consiste à engloutir un poulet rôti dans la plus grande des solitudes, on se demande quel vide cette femme guindée et esseulée tente de combler.

 

___________________________________________________________________________________________________________________

 

Extrait 0:10'

Kaléidoscope 1'52 - Paris - 2012.

format 4/3 - HD - son

Vidéo installation en boucle.

 

Kaléidoscope revisite la Joconde en révélant par le biais d'un effet de flouté sa foule d'admirateurs. Elle fait exister son contexte d'exposition, celui de la consommation culturelle de masse.

Trophée de chasse, la photo de la Joconde fait partie de ces clichés que les visiteurs du monde entier se doivent de rapporter comme preuve de leur passage dans la capitale et d'une certaine réussite sociale.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________